Dernier voyage dans le Nord…

Le départ du Vietnam approche mais nous voulons revoir le Nord et plus particulièrement la région Cinnamon Lodge à Bao Yen qui nous avait tant plu en 2020. Le lodge se trouve dans une plantation de canneliers et est tenu par Gioi, tandis que Yen, sa femme, enseigne l’Anglais à l’école du coin. Nous faisons donc un « go-fast » (en tout bien tout honneur), départ samedi à 5 heures du mat’ pour Hanoï, puis 4 heures 30 de voiture jusqu’à Bao Yen. Arrivée pour se mettre les pieds sous la table, avec un accueil toujours aussi chaleureux, suivi d’une petite sieste. Puis première ballade dans les bois de canneliers en fin d’après-midi sous un temps maussade mais pas trop chaud, 26° contre 43° la semaine précédente. Quelques rencontres sympathiques, distillerie artisanale d’essence de cannelle. L’essence est obtenue en faisant bouillir les feuilles séchées alors que la cannelle est même vient de l’écorce. Retour avant la pluie… Le soir, dîner en famille, simple et sympathique, arrosé d’alcool de riz local. Le père de Yen semble content de ne pas picoler tout seul, Gioi étant très sobre…

Le lendemain, la pluie qui est tombée toute la nuit, va nous accompagner au début de notre tour… Grand tour dans les rizières, nous apprécions le calme, l’air pur, les paysages de campagne qui nous reposent de l’agitation saïgonnaise. déjeuner chez l’habitant. Ceux-ci font partie des minorités ethniques locales, Thaïs et Nouns. Accueil agréable, animation garantie par une grand-mère pleine d’humour… Au passage vous apprécierez les chaussures de randonnée de Gioi!

Troisième et dernier jour. Le soleil est revenu qui nous permet de faire une belle et dernière ballade, avec de beaux paysages et des rencontres pleines de charme. Une distillerie semi-industrielle d’essence de cannelle, les écoliers sortant de l’école, les papillons. Et surtout visite d’une famille Thaï superbe, et encore une grand-mère rigolote. Nous pouvons repartir vers notre Sud chaud, humide et pollué. Nous avons fait le plein de verdure et d’authenticité.

Voilà la fin de ce qui sera sans doute le dernier post de notre séjour. Nous allons quitter le Vietnam avec un petit déchirement. Nous avons apprécié de plus en plus au fil du temps ce pays magnifique et si varié, et encore plus ses habitants dont l’accueil est si simple.